photo Romanesque

Romanesque

Baugy 71110

Du /00/1e16 au //099

Du 19 juin au 19 septembre 2021, douze artistes investissent onze églises et chapelles romanes. L’exposition conjugue les richesses d’un patrimoine architectural roman avec des œuvres d’art contemporain. Elle produit des dialogues, des rencontres originales au gré de la découverte des monuments historiques et des propositions d’artistes. Lieux-Communs est une association sans but lucratif, basée à Namur en Belgique. Sa philosophie est d’exposer l’art contemporain hors des lieux habituels, dans le quotidien des habitants et d’aller ainsi à la rencontre de tous les publics. Elle investit pour des expositions d’art contemporain des lieux patrimoniaux et développe des intégrations artistiques permanentes dans l’espace public.

photo Exposition

Exposition "Romanesque"

Bois-Sainte-Marie 71800

Du /00/1e16 au //099

Romanesque est un parcours d’art contemporain qui s’inscrit dans le circuit des églises romanes du Charolais-Brionnais. Du 19 juin au 19 septembre 2021, douze artistes investissent onze églises et chapelles romanes. L’exposition conjugue les richesses d’un patrimoine architectural roman avec des œuvres d’art contemporain. Elle produit des dialogues, des rencontres originales au gré de la découverte des monuments historiques et des propositions d’artistes. Lieux-Communs est une association sans but lucratif, basée à Namur en Belgique. Sa philosophie est d’exposer l’art contemporain hors des lieux habituels, dans le quotidien des habitants et d’aller ainsi à la rencontre de tous les publics. Elle investit pour des expositions d’art contemporain des lieux patrimoniaux et développe des intégrations artistiques permanentes dans l’espace public. (http://www.lieux-communs.org)

photo Les 10è Journées d'Etudes du CEP

Les 10è Journées d'Etudes du CEP

Saint-Christophe-en-Brionnais 71800

Du 19/11/2021 au 20/11/2021

Depuis le début des années 2000, le CEP a organisé une dizaine de colloques, sur des thèmes très variés, qui ont attiré des centaines d’auditeurs. Ils n’ont pas été réservés à des spécialistes, mais au contraire, ouverts à tous publics, considérant que le patrimoine est un bien collectif et que les problématiques de conservation intéressent l’ensemble de la Société. La première session (19-20 novembre 2021) abordera des questions qui devraient intéresser un large public. L’histoire en mouvement : Il s’agira de montrer d’abord que l’histoire n’est pas une science figée, mais bien au contraire un perpétuel mouvement. Une première série de conférences (Vincent Guichard, Anelise Nicolier, Pierre Durix) montrera que la connaissance des églises romanes du Brionnais a connu, depuis un siècle, un formidable bond en avant. D’autres intervenants montreront que la restauration des monuments historiques est une dynamique puissante qui ne s’arrête jamais, même en période de crise : à l’abbaye de Charlieu (Luc Goupil), à Cluny (Anne Baud) et dans le département de Saône-et-Loire (Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments historiques). Un coup de projecteur sur le formidable[...]

Ressources supplémentaires